Qu'est-ce que le séjour linguistique ?

Qu'est-ce que le séjour linguistique ?

Séjour linguistique

Bon nombre d'étudiants choisissent d'étudier dans des universités renommés pour obtenir des diplômes. Mais pour la langue, voyager dans un autre pays constitue la meilleure manière d'apprendre rapidement. Des simples vacances à l'étranger n'offrent guère l'occasion de s'enrichir linguistiquement et culturellement. C'est pourquoi les séjours linguistiques ont été mis en place. Découvrez au travers de cet article ce qu'est réellement un séjour linguistique.

Un séjour linguistique : c'est quoi ?

L'expression « séjour linguistique » signifie un voyage à l'étranger dont l'objectif est de s'épanouir sur le plan culturel tout en apprenant une langue définie. Généralement, ce type de séjour comprend un hébergement, un cours de langue, ainsi qu'un programme d'activités ludiques. Vous allez vivre ainsi une expérience fructueuse afin d'améliorer votre capacité linguistique. Vous aurez aussi l'occasion de découvrir une autre culture qui n'est pas la vôtre.

Actuellement, une pléiade d'organismes propose des séjours linguistiques dans de nombreux domaines comme :

  • Le séjour classique
  • Le cadre scolaire
  • L'échange linguistique entre écoles ou correspondants
  • L'organisme privé
  • Le stage
  • Les programmes institutionnels
Les offres peuvent être identiques ou différentes, mais elles permettent toutes de voyager dans le monde entier.

Les intérêts d'un séjour linguistique

Tout le monde n'a pas les moyens d'aller à l'étranger pour apprendre une langue. Les séjours linguistiques offriront donc une belle opportunité aux étudiants de tout âge. Ils leur permettent de partir vivre dans un autre pays sur une période prédéterminée afin de maîtriser une langue et découvrir le monde. Le moment est aussi parfait pour développer votre vie personnelle et professionnelle.

Une fois sur place, vos compétences linguistiques vont s'améliorer grâce à des cours, des rencontres avec d'autres étudiants, des activités culturelles, touristiques ou sportives. En fait, le séjour linguistique vous permet de tenter de nouvelles expériences de vie. Sachez qu'un voyage à l'étranger s'inscrit sur votre CV et attirera particulièrement les recruteurs.

Comment choisir son séjour linguistique ?

Vous êtes décidé à partir en séjour linguistique ? Vous devez connaître au préalable quelle langue vous souhaitez apprendre et dans quel type d'école. Ces critères vont déterminer votre destination. Puis, définissez vos objectifs : améliorer les compétences en communication dans la vie courante ou dans le cadre professionnel, préparer des concours ou des examens….

Passez maintenant à l'organisation de votre séjour linguistique. Vous devez définir la durée de votre voyage, le pays destinataire, le budget, les programmes de cours, les activités, les assurances, etc. Si c'est votre premier séjour, il vaut mieux choisir des destinations plus proches.

Les types d'hébergement

Le voyage linguistique offre une large gamme d'hébergements. Le milieu où vous allez vivre fait même partie intégrante de votre programme de bain de langue. Vous pourrez séjourner dans une famille d'accueil, dans un appartement partagé, dans une résidence ou dans un campus. Adeptes de confort et de luxe, il est possible de louer une chambre d'hôtel ou un appartement.

Si la langue et le voyage sont votre passion, eDreams vous aide à organiser vos séjours linguistiques. Basée à Barcelone, cette agence en ligne de renom propose un catalogue de produits et de services le plus complet du marché sur 40 000 destinations. Avec eDreams, vous pouvez bénéficier des meilleures offres de voyage.